Conférences

Mode d’inscription:

Vous devrez vous inscrire sur cette page, via le site Internet Eventbrite. Vous n’aurez qu’à cliquer sur Je m’inscris vis-à-vis la conférence qui vous intéresse et vous serez redirigé automatiquement vers la plateforme Eventbrite. Les paiements se feront en ligne. Si la conférence ce fait en présentiel, il est possible de payer à la porte, mais votre place ne sera pas garantie.  

Les tarifs sont de 7$ pour les membres (15$ pour les non-membres). Afin de bénéficier de votre tarif réduit, veuillez entrer le code promo lors de votre inscription sur le site Eventbrite. Ce code promo est disponible dans l’infolettre des membres et il est strictement réservé aux membres en règle.

Conférences présentées par des professionnels pour le grand public.  

L’Association PANDA Thérèse-de-Blainville et des Laurentides présente des conférences qui aident à démystifier et comprendre le TDAH. Elles sont généralement animées par un spécialiste du TDAH : médecin, psychologue, travailleur social…

À qui s’adressent-elles?

Nos conférences s’adressent dans un premier temps aux parents, qui sont au cœur de l’intervention. Cependant, elles sont également élaborées afin que tous les intervenants gravitant autour des personnes atteintes du TDAH puissent y trouver leur compte.

Nous visons à sensibiliser et former toujours davantage de personnes afin qu’elles soient mieux outillées à faire face à ce trouble neurologique.

 

Le stress des enfants et des adolescents. Le reconnaître pour mieux le contrôler.

Par Catherine Raymond, psychologue et étudiante au doctorat en neurosciences

28 septembre 2020 à 19h- Conférence  virtuelle par Zoom Terminé

Cette conférence a pour but d’aider les parents, les professeurs et les professionnels de l’éducation et/ou de la santé à reconnaître les signes physiques et psychologiques de stress aigu et chronique chez l’enfant et/ou l’adolescent.

Dans un deuxième temps, les facteurs connus pour induire des réponses de stress chez les enfants et les adolescents sont présentés et les sensibilités au stress en fonction de l’âge sont définis.

Enfin, des pistes d’intervention ayant démontré leur capacité à diminuer la réponse de stress chez l’humain sont présentées.

 

 

Le bonheur d’être un parent imparfait

Par Stéphanie Deslauriers, psychoéducatrice

26 octobre 2020 à 19hConférence  virtuelle par Zoom

La parentalité est certes un rêve pour plusieurs et peut se montrer fort valorisante. Cependant, il est également parfois éprouvant. Plusieurs parents se posent des questions quant aux règles à mettre en place à la maison, aux manières d’instaurer ces règles et surtout de les faire respecter. L’autorité est donc primordiale dans ce contexte.

Mais comment arriver à faire respecter notre autorité tout en maintenant une relation de confiance avec nos enfants? Comment arriver à être ferme et bienveillant à la fois? Comment s’assurer de leur bien-être sans être surprotecteur ou au contraire, sans les jeter dans la gueule du loup?

Cette conférence aborde ces aspects avec humour, conseils pratico-pratiques et expériences de vie – tant professionnelles que personnelles et est tirée du livre Le bonheur d’être un parent imparfait.

7$ membres, 15$ non-membres

Je m’inscris

 
 
Stratégies d’étude, organisation et motivation scolaire avec ou sans TDAH

Par Christiane Sylvestre, psychopédagogue

30 novembre 2020 à 19h-Conférence  virtuelle par Zoom

Je m’inscris

On aborde la motivation et le fonctionnement de notre mémoire pour comprendre les stratégies à mettre en place
pour devenir efficace et performant dans ses études.

 

 
 
Responsabiliser son enfant (encadrement)

Par Germain Duclos, psychoéducateur à la retraite

25 janvier 2021

On dit souvent que les enfants sont très informés quant à leurs droits, mais très peu sensibilisés quant à leurs responsabilités qui en découlent. Intégrer le sens de la responsabilité est un long processus qui s’inscrit dans les étapes de développement chez l’enfant.
Au cours de cette conférence, on traitera du développement du sens de la responsabilité chez l’enfant et des attitudes éducatives favorisant cet apprentissage. Comment amener son enfant à se sentir responsable de ses gestes, de ses paroles et de ses apprentissages pour mieux s’adapter à son milieu ?

C’est la question essentielle à laquelle le conférencier répondra.

 

Le déficit de l’attention au travail

Par Linda Walker, coach en TDAH pour adulte

22 février 2021

Description à venir

 

D’autres conférences à prévoir pour les mois de mars, avril et mai 2021